Introduction

Nous en voulons toujours plus, nous cherchons la simplicité.

Le constat semble paradoxal mais il ne l’est pas tant que ça à considérer que les retours de produits high-tech pèsent pour 100 milliards de dollars chaque année aux États-Unis. Le chiffre donne le tournis mais le plus important, c’est que la moitié des consommateurs en ont voulu pour leur argent avant de renvoyer un produit trop compliqué d’utilisation.

Nous voulons faire la bonne affaire, nous nous disons qu’une fonctionnalité pourra servir le jour où et finissons par en oublier la très grande majorité. Il n’est pas facile de privilégier la simplicité ; faire l’impasse sur quelque chose dont nous n’avons pas réellement besoin n’est pas si simple.

Nous sommes simplement encouragés à vouloir ce qui se fait de mieux. Chaque jour déplié, chaque minute étrennée, chaque seconde discutée.

Seulement, des gens se sont mis à refuser cette idée. Preuve en est le style de vie minimaliste et les nombreux blogs qui en découlent :

Il aura suffi d’une poignée de blogs pour trouver des millions de lecteurs n’acceptant plus cette situation.

Toujours plus.

Toujours plus de personnes recherchant à vivre mieux tout en possédant moins.

Et que dire des écrivains qui se tournent vers les traitements de texte sans distraction ? Et que penser des millions d’apps mobiles qui font peu mais font bien ? Et la généralisation du langage Markdown chez les développeurs et bloggers ? Et le succès des liseuses chez les grands lecteurs ?

Nous aurons dédié des siècles à nous compliquer la vie dans le seul et unique but de découvrir que nous voulions que beaucoup de choses soient simples.

Les années 2000 sont celles de la simplicité, d’où le titre de ce blog… 20simple comme l’on dirait « twenty fourteen » pour parler de 2014 chez nos amis anglophones.

Ce blog est un terrain de libertés, il évacue tout ce qui peut sembler du domaine de l’encombrement :

  • pas de stats ;
  • pas d’indexation des moteurs de recherche ;
  • pas de commentaires ;
  • pas de recherches, de mots clés ou de catégories ;
  • le minimum technique pour le faire tourner correctement ;
  • aucun sujet précis ;
  • pas de contrainte de régularité ;
  • une seule page.

Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que vous soyez tombé sur ce site par accident. Je ne ferai rien pour vous encourager à le visiter et, quelque part, c’est tant mieux.

L’objectif de ce blog est de traiter de la simplicité sous toutes les formes intéressantes qui se présenteront. Et si le thème utilisé pour mettre ces mots en page se nomme Nighthawk, c’est simplement parce qu’il est pensé comme une dérive que les oiseaux de nuit pourront emprunter.

Pensée en construction

20simple suit simplement l’approche décrite dans le billet « minimal web » du défunt site mnmlist. Ni plus ni moins.

Et parce que les choses deviennent un peu plus claires à mesure que le temps passe, que nous écrivons pour optimiser le SEO, que nous choisissons nos sujets pour une cible bien précise, que nous surchargeons nos billets de mots-clés, que nous écrivons au kilomètre pour verser dans le longform, que nous rédigeons des tutoriels et listes pour que ça intéresse, que nous préférons les tweet storms aux billets plus travaillés et que nous choisissons le meilleur moment pour publier, j’ai décrété que cet espace serait celui de la pensée en construction.

Par conséquent, le site a été redesigné au bout de 4 mois et utilise désormais un thème nommé Drafted. Après tout, les billets qui y sont publiés sont de simples ébauches ; ils viennent construire quelque chose de plus « grand ».

Drafted a été pensé et conçu dans ce sens : une feuille blanche que l’on insère dans une machine à écrire, qui résulte dans une ébauche que l’on gribouille et dont on définit le titre après coup.